top of page
Saint-Ambroise de Milan
fête patronale le 7 décembre
Saint-Amboise extérieur.jpg

Depuis 1856, le canton est habité par des familles écossaises. En 1891, le nom de Milan est déjà attribué à un bureau de poste. Les premières familles chrétiennes Canadiennes-françaises arrivent en 1885.

​

La voie ferrée du Canadien Pacifique, reliant Lac-Mégantic et Sherbrooke, traverse la localité. Elle joue un rôle important dans l'économie. Milan devient une municipalité le 1er juin 1949.

​

Une mission se fonde en 1911. Le curé de Val-Racine, l'abbé Louis-Honoré Nicol, la dessert. On la dédie à Saint-Joseph. 

​

À la suite de l'érection canonique de la paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Nantes en 1921, le curé de Nantes dessert la mission de Milan et, cela, jusqu'en 1940. 

​

En 1938-39, l'église se construit. Lors de sa bénédiction solennelle, le 3 septembre 1939, Mgr Philippe Desranleau, évêque coadjuteur de Sherbrooke, change le nom du patron en faveur de celui de Saint-Ambroise. 

Dès 1940, l'abbé Louis-Philippe Thériault est nommé à Milan. À la suite de l'érection canonique de la paroisse Saint-Ambroise, le 11 septembre 1943, il devient le premier curé. Il fait construire le presbytère On compte à ce moment 491 habitants, soit 87 familles. 

​

Au mois de juin 1968, l'école ferme. Les jeunes vont désormais à l'école de Nantes. L'année suivante, au mois de juin, la paroisse perd son curé résidant. Dorénavant, le curé de Nantes dessert les deux paroisses. Toutefois, l'abbé Léo Parent, animateur de pastorale à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, loge au presbytère de 1969 à 1975. À la suite de son départ, on vend le presbytère. 

​

La paroisse Saint-Ambroise adhère à l'Unité pastorale Saint-Joseph qui regroupe plusieurs paroisses voisines le 5 octobre 1991. 

saint-ambroise écrivant.jfif
Saint-Ambroise intérieur.jpeg

De 1994 à 1996, l'intérieur et l'extérieur de l'église sont complètement rénovés, grâce à de nombreux bénévoles de la communauté.

​

Finalement, le 1er novembre 2001, la paroisse Saint-Ambroise de Milan se dissout et intègre celui de la nouvelle paroisse Saint-Joseph-des-Monts.

​

Gilles Baril, Une Église entre lacs et montagnes.

​

Aujourd'hui, la communauté de Saint-Ambroise de Milan continue de faire partie de la paroisse Saint-Joseph-des-Monts qui est desservie par une Équipe pastorale, composée de prêtres, d'un diacre et d'une agente de pastorale, oeuvrant dans tout le Secteur Mégantic.

​

Marie-Josée Boulet, agente de pastorale

bottom of page