top of page

Saint-Pierre de La Patrie
29 juin, avec saint Paul Apôtre

Saint Pierre extérieu.jpg

Desservi par voie de mission de 1871 à 1875 date de la nomination du premier curé en titre et de l'ouverture des registres de la paroisse. Canoniquement, la paroisse fut érigée le 19 janvier 1878. Son érection civile fut le 3 octobre 1889.

​

Le territoire de cette paroisse comprend une partie du canton de Ditton. Ce canton a été érigé le 1er janvier 1876, en vertu du Code municipal. Le village est situé à 9 milles de la station de chemin de fer de Scotstown, sur le parcours du Canadien Pacifique. 

​

La fondation de la paroisse de La Patrie est le résultat d'un essai de colonisation fait en vertu de la Loi de Rapatriement de 1875. Le nom de La Patrie a été donné au village parce que l'un des premiers colons rapatriés des États-Unis, pour exprimer sa joie d'être de retour au pays, avait choisi ce nom pour désigner sa nouvelle résidence. Ce nom s'étendit au village et à toute la paroisse. 

​

Le nom de saint Pierre a été donné pour rappeler le souvenir de l'un des premiers prêtres desservants, M. l'abbé Pierre-Édouard Gendron, curé de Cookshire. 

Sans la ténacité des paroissiens de l'église Saint-Pierre à La Patrie, cette dernière ne serait peut-être plus accessible aujourd'hui. Devant al condition qui obligeait la fermeture du bâtiment, les citoyens ont travaillé d'arrache-pied afin que leur patrimoine demeure bien vivant. 

​

Construire entre 1907 et 1908, l'église actuelle de La Patrie remplace la précédente, trop petite pour accueillir l'ensemble des paroissiens. À l'époque, celle-ci avait été vendue au coût de 25 $ à la Commission scolaire qui la transforma ensuite en école. L'architecte retenu pour ce grand projet est Wilfrid Grégoire qui a aussi conçu les église Saint-Hippolyte à Wotton et Saint-Jean-Baptiste à Sherbrooke.

​

En janvier 2018, des problèmes à la structure ont forcé la fermeture du bâtiment. Les paroissiens ont dû consacrer une année entière aux travaux de réfection nécessaires à la survie de leur église. C'est dans un esprit de collaboration que les portes ont été réouvertes en février 2019. Avec fierté, les citoyens ont encore l'occasion de se retrouver dans ce lieu commun.

​

L'intérieur de l'église propose une véritable leçon de catéchisme, où plusieurs symboles y évoquent la foi catholique. Au plafond, on remarque, entre autres, l'Agneau de Dieu, les tablettes des Dix commandements et le Sacré-Coeur. Le nombre et le positionnement des colonnes ont aussi leur signification. 

Saint Pierre intérieur.jfif
orgue saint Pierre.jfif

Dans le choeur, le majestueux maître-autel dévoile dignement ses dorures. On peut y voir les emblèmes du Vatican qui rendent hommage à saint Pierre ainsi qu'à la mère pélican. Cet animal, qui se saigne pour nourrir ses petits, est le symbole du sacrifice du corps et du sang de Jésus pour sauver l'humanité.

​

Les bancs, la chaire, les autels latéraux ainsi que les nombreuses boiseries reflètent l'importance de l'industrie forestière dans cette région. Malgré les changements entrepris par le Vatican dans les années 1960, l'église conserve son aspect traditionnel. La balustrade, qui sépare le choeur de la nef, est encore en place tandis que la chaire, où le curé prononce ses sermons, trône toujours. 

​

Le magnifique orgue, quant à lui, a une apparence moins traditionnelle pour une église catholique. D'abord construit en 1878 pour une église protestante d'Halifax, l'instrument a ensuite trouvé refuge à La Patrie en 1913. Dans cette région où plusieurs confessions religieuses se côtoient harmonieusement, une telle combinaison témoigne de la solidarité qui existe entre eux. 

Site de la Municipalité de La Patrie

Site de l'archidiocèse de Sherbrooke

​

Aujourd'hui, la communauté de Saint-Pierre de La Patrie continue de faire partie de la paroisse Saint-Joseph-des-Monts qui est desservie par une Équipe pastorale, composée de prêtres, d'un diacre et d'une agente de pastorale, oeuvrant dans tout le Secteur Mégantic 

​

Marie-Josée Boulet, agente de pastorale

saint Pierre colonne.jfif
ambon saint Pierre.jfif
bottom of page