Pour voir le Semainier paroissial de cette semaine, cliquer sur le lien à droite. 

Un nouveau vicaire est arrivé chez nous.

Le Père Andrew Esua Forka, cmf

 

On y est habitués, notre unité pastorale est grouillante de vie. Des prêtres dévoués, des employés consciencieux, des bénévoles engagés sont depuis toujours au service de nos communautés paroissiales. Après le départ de notre bien-aimé curé Gille Baril et la nomination de notre ami l’abbé Francis Morency à la tête de notre unité pastorale, la nomination d’un nouveau prêtre était devenue nécessaire. L’arrivée du Père Andrew Esua Forka apporte chez nous un vent de jeunesse et de renouveau. Mais qui est le Père Andrew?

 

Originaire du Cameroun, Esua (nom reçu à la naissance) a été baptisé Andrew. Il est né à Mbetta, un village situé au sud-ouest du pays. Il a fait ses études primaires à l’école St- Joseph à Mutengene, puis au Christ the King college de Tiko. Il a par la suite fait son lycée à Limbe. Mbetta, Mutengene, Tiko, Limbe, des noms de lieux à consonnance bien exotique pour nous du Québec!

 

Le Père Andrew a grandi dans un milieu religieux catholique. L’éducation chrétienne qu’il a reçue lui appris le langage universel de l’amour, que «;tout le monde est ton frère, ta sœur, ta mère ou ton père;». Cela explique possiblement le parcours unique du Père Andrew qui parle aujourd’hui six langues.

 

Comme Séminariste, il a eu son baccalauréat de philosophie en anglais au Nigéria, puis son baccalauréat de théologie e  français au Cameroun. Par la suite, il;a eu aussi obtenu un certificat américain comme «;spécialiste international en anti-terrorisme;». Il appartient à la Congrégation des missionnaires clarétains. Ordonné prêtre en 2010, il a vécu et travaillé au Cameroun son pays d’origine, mais aussi au Nigéria, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, puis enfin au Canada. En 2010 et 2011, il a été vicaire et aumônier du Renouveau charismatique.

 

De 2012 à 2016, il a été procureur et membre du conseil économique des missionnaires clarétains au Cameroun, curé et enfin directeur national de l’ONG des Clarétains au Cameroun. Arrivé au Québec en 2017, il a été depuis vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Protection de Fleurimont.

 

Nous avons la chance de l’accueillir dans la région méganticoise depuis quelques semaines. Tout en assumant sa tâche de vicaire, il poursuit également des études en droit canonique à l’université; catholique d'Ottawa.

 

Nous découvrons un homme de foi heureux, ayant une grande facilité d’adaptation à son nouveau milieu, un homme à la joie communicative dont la mission avouée est de nous

faire découvrir le Christ vivant au cœur de nous-mêmes. Vous êtes le bienvenu chez nous, Père Andrew!