Les pèlerinages...

Qu'est-ce qu'un pèlerin?

Un pèlerin est une personne qui choisit d'abord de se mettre en route, qui accepte de

sortir de ses habitudes, de son confort, de son quotidien pour aller à la rencontre d'un autre lieu, d'une autre culture, de d'autres personnes et ultimement, lorsque

l'on parle de pèlerinage religieux, à la rencontre de l'Autre.

Les lieux de pèlerinage au Québec

Il existe plusieurs lieux de pèlerinage au Québec, certains sont évidemment plus connus que d'autres. Certaines paroisses organisent des autobus pour s'y rendre, d'autres personnes participent à des événements plus spécifiques comme des retraites, un séjour de silence, etc. D'autres personnes, et ils sont nombreux particulièrement en été, vont en pèlerinage l'été, seuls ou en famille, pour faire une sorte de coupure dans le quotiden. Certains profitent également de leur temps de voyage pour consacrer quelques heures à Dieu dans une cathédrale, une basilique, un sanctuaire ou plus simplement, dans l'église qu'ils ont fréquenté enfant.

Des événements spéciaux...

Certaines dates sont très populaires pour les pèlerins et de grands rassemblements s'organisent et les gens s'y rendent souvent par eux-mêmes à ces occasions. Pensons aux plus populaires au Québec : 

19 mars : Oratoire Saint-Joseph à Montréal

26 juillet : Sainte-Anne de Beaupré

15 août : Sanctuaire Notre-Dame du Cap

Toutefois, ces lieux sont également très fréquentés en dehors de ces dates.

Des lieux à découvrir!

Le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir à Sherbrooke

De l'autoroute 610, on peut l'apercevoir tout en haut de la côte à notre droite lorsque l'on veut aller prendre l'autoroute 55. Lieu magnifique d'où l'on a une vue d'ensemble sur la ville de Sherbrooke et des environs. 

Le sanctuaire accueille les pèlerins pour la messe tout au long de l'année et la chapelle dédiée au Sacré-Coeur est un bel endroit pour se recueillir dans le silence. Il y a également un espace pour la messe en plein air les jours de beau temps l'été et qui permet d'accueillir bien davantage de personnes en même temps. 

Photo de la chapelle (située à la gauche de la photo) et du sanctuaire (à la droite de la photo).

À gauche : la magnifique chapelle du Sacré-Coeur.

À droite : espace extérieur pour la messe en plein air.

À découvrir!
Abbaye de Saint-Benoît du Lac

Sur l'autoroute 10, vous avez sûrement déjà vu la sortie de Saint-Benoît du Lac et combien de fois vous êtes-vous dit : "Faudrait ben aller faire un tour là-bas?" Ça vaut vraiment le détour!!! Site magnifique, en pleine nature, les Pères de Saint-Benoît sont accueillants et l'ambiance qui règne là-bas est à la fois reposante, ressourçante et empreinte d'une sobriété respectueuse.   Vous aurez l'occasion par ailleurs de vous rendre au magasin de l'Abbaye, faire le plein de fromages, de cidre et de d'autres produits faits à partir de pommes et de d'autres fruits. Si le coeur vous en dit, il y a aussi des objets religieux qui feront le bonheur des enfants qui vivront prochainement un sacrement.

L'architecture de l'Abbaye en elle-même vaut le détour. L'ambiance unique de la chapelle nous plonge dans le quotien de la vie des moines. Le chant et la musique que l'on peut y entendre lors des célébrations nous amène au recueillement pour les habitués du style grégorien, et au dépaysement pour les non-initiés. 

Ça vaut le détour!
L'Oratoire Saint-Joseph de Montréal

Situé en plein coeur de la ville de Montréal, sur le Mont-Royal, le site de l'Oratoire offre une vue superbe sur une bonne partie de la ville. Bien sûr, on ne peut pas faire autrement que de penser au saint Frère André lorsque l'on parle de l'Oratoire. Vous pouvez facilement passer une journée complètement dans ce lieu si vous le désirez. En plus des célébrations eucharistiques offertes, il y a de nombreux endroits à visiter : exposition sur la vie du saint Frère André, exposition sur les images de Jésus pour cet été, l'exposition permanente de crèches provenant de partout dans le monde, les magnifiques jardins et le Chemin de Croix extérieur, la réserve naturelle du Père-Louis-Trempe, la visite bien sûr de l'église et des nombreuses ailes et chapelles qui composent l'Oratoire. Des visites guidées sont offertes sur place pour les personnes seules, les familles et les groupes. Vous pouvez prendre votre repas sur place à la cafétéria ou encore apporter votre lunch. Un local est aménagé pour les gens qui veulent pique-niquer à l'intérieur.

La chapelle votive à elle seule mérite une visite. Ci-haut, on peut voir la statue de saint Joseph et à gauche, on voit le corridor de la chapelle votive où de nombreuses statues ont leur place, chacune avec des espaces de recueillement.

À gauche : le musée regroupe une exposition de crèches provenant de partout dans le monde.

Ci-haut : chapelle du Frère André qu'il a payé en coupant les cheveux des élèves de son collège.

Une  journée c'est trop court pour tout visiter!
Sanctuaire Notre-Dame du Cap de Trois-Rivières

Situé tout juste à côté du fleuve Saint-Laurent, le Sanctuaire Notre-Dame du Cap est dédié bien sûr à Marie, la mère de Jésus. Cet édifice imposant regorge aussi de beauté par ses vitraux magnifiques et son style architectural. De beaux espaces de verdure autour de l'église invite à la prière. Pour accéder au joli petit lac, vous passerez par le très beau pont des chapelets. Vous pourrez aussi longer les sentiers du Chemin de croix extérieur et entrer au Mausolée qui représente le tombeau de Jésus. Pendant la neuvaine de l'Assomption, c'est à dire pendant le 8 jours précédant le 15 août et la journée même du 15 août, le site déborde d'action. Une grande procession au flambeau a lieu lors de la clôture de la fête de l'Assomption. 

Site charmant et enchanteur à visiter ou à revisiter.
Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec

Située dans l'arrondissement du Vieux-Québec, la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec est le siège du premier diocèse en Amérique du Nord. La cathédrale a été détruite à deux reprises : par les Britaniques en 1759 et par le feu en 1922. La cathédrale dispose d'un Musée où l'on retrouve des pièces exceptionnelles d'orfèvrerie, peintures, sculptures, gravures et vêtements. La crypte (sous-sol) n'est pas en reste puisqu'elle nous donne accès à plus d'un millier de sépultures datant du Régime français et qui regroupe non seulement des membres du clergé, mais aussi des gens de toute condition sociale. Une visite guidée du musée et de la crypte vous est offerte afin de découvrir les chefs d'oeuvre du musée et les traditions funéraires oubliées. Une belle façon de découvrir notre passé. Entre le 12 juin et le 14 août, de nombreux récitals de musique classique auront également lieu. 

Jusqu'au mois de novembre, vous pouvez également vivre l'expérience de la Porte sainte. Traverser d'un endroit à un autre par une porte est une occasion d'entrer dans un autre endroit, un autre univers. Parfois, nous avons une bonne idée de ce qui se trouve de l'autre côté de la porte, mais parfois, c'est l'inconnu qui nous attend. Et c'est souvent un renouveau lorsque cette porte a un côté spirituel... 

Une expérience à vivre...
Basilique de Sainte-Anne de Beaupré

Bien des églises sont dédiées à des saintes, saints, au Christ lui-même ou à Marie. La grand-mère de Jésus n'est pas en reste avec la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré. Cette Basilique, immense et majestueuse accueille énormément de visiteurs et de pèlerins chaque année. Sainte-Anne, patronne civile et ecclésiale du Québec obtient une cote fort élevée auprès des Québécois de toute nationnalité d'origine. Particulièrement durant la neuvaine de Sainte-Anne et la journée même,le 26 juillet, on peut rencontrer énormément de catholiques d'origine hispanophone et amérindienne. Le jour de la fête de Sainte-Anne, il est difficile de trouver une place où s'asseoir dans la Basilique pour assister à la messe. Beaucoup de gens apportent leur petit siège ou ce que l'on appelait "les bancs du pape", fait de carton solide et qui étaient distribués pour assister aux grands événements de la venue du pape en 1984.

Très belle dans son architecture, la Basilique de Sainte-Anne est également très imposante. Si vous vous rendez dans Charlevoix, passé l'île d'Orléans, vous ne pouvez pas la manquer. L'intérieur de la Basilique est également d'une très grande beauté avec ses mosaïques sur la voûte, racontant divers épisodes de la vie de Jésus. Tous les détails décorant l'église sont une catéchèse sur la vie de Jésus, sa famille, ses miracles et ses enseignements. De même différents éléments de notre foi sont exprimés à travers des symboles jusque sur le plancher de la nef. Une visite guidée en une période pas trop achalandée en vaut vraiment la peine. 

Le jour de la fête de Sainte-Année, il y a également une messe spécialement dite à l'intention des personnes malades et handicapées. L'eucharistie est célébrée ce jour-là en français, en anglais et en espagnol puisque des gens de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et des États-Unis se donnent rendez-vous. De nombreux groupes arrivent en autobus d'ailleurs. En d'autres temps, la Basilique est moins fréquentée et on peut circuler plus aisément et s'arrêter à admirer la richesse des détails qui s'offrent partout à nos yeux. Pendant la neuvaine, la crypte (sous-sol), chapelle dédiée à Marie, reste un endroit très beau, beaucoup plus sobre que la grande église, mais beaucoup plus calme, en dehors des temps où on y célèbre la messe, si vous voulez simplement vous recueillir quelques instants dans une ambiance plus intime. 

Un coup de coeur assuré!

Beaucoup de gens vont aussi demander des faveurs personnelles à Sainte-Anne en se recueillant aux pieds de la statue avant d'aller allumer un cierge tout près. Il y a également de nombreuses minuscules chapelles dans le corridor qui fait le tour du choeur. Sainte-Anne de Beaupré vous surprendra par la beauté de ses lieux, le quantité de gens que l'on peut y voir et en même temps l'ambiance sereine qui s'y dégage malgré l'affluence et la diversité culturelle des gens qui s'y rendent.

L'Ermitage Saint-Antoine du Lac Bouchette

L'accueil est primordial pour les Pères capucins et ils ne désirent qu'une seule chose : vous aider à vous retrouvez vous-mêmes et vous aider à répondre à votre propre quête de sens dans un monde où tout va tellement vite et où on vit trop souvent seulement à la surface de notre être au lieu de chercher ce qui nous anime, nous fait vivre profondément.

Situé à quelques minutes du majestueux lac St-Jean, dans la municipalité de Lac Bouchette, les moines de ce sanctuaire se sont donnés la mission suivante : "Accueillir le visiteur afin qu'il découvre en lui-même qu'il est un pèlerin en quête de Dieu." Site enchanteur en pleine nature, l'Ermitage a beaucoup à vous proposer : marche de 215 km dans les sentiers (le chemin de Compostelle québécois), camping, hébergement dans de petits chalets, restauration, boulangerie, visite guidée, services pastoraux divers. Que vous soyez de passage ou que vous obtiez pour un séjour de silence, de repos ou simplement pour vous retrouvez dans la nature, vous serez sûrement charmés par ce lieu.

Un lieu pour se redécouvrir soi-même et en lien avec Dieu présent en nous.

Voilà un tour rapide des différents lieux religieux où vous pouvez juste jeter un coup d'oeil en passant ou encore vous y rendre afin de se reconnecter avec ce Dieu qui nous aime profondément et qui attend simplement que nous ouvrions la porte pour venir demeurer en nous. Bien d'autres lieux auraient pu être décrit ici, mais j'ai tenu à parler des principaux, des plus populaires et de ceux qui sont également près de chez nous. Bon pèlerinage!